Cela fait 30 années que notre association de sauvegarde du Patrimoine Villemomblois a été créée. En 1990, ses fondateurs lui assignèrent pour tâche : La sauvegarde et la restauration du château de Villemomble, construit sur les plans de l’architecte Alexandre Brongniart, et informer la commune, la DRAC, le Conseil Général, le Conseil Régional de l’intérêt de sa conservation. Le château a été restauré en 2003 après moult péripéties ! Je peux nommer certains des fondateurs de cette association qui m’ont accompagné : Mmes Deschamps, Gérard, MM. Rebouleau, Delobelle, Logerot, Champion, Novi… et le millier de villemomblois qui a signé notre pétition sans oublier ceux qui sont venus nous rejoindre par la suite.
Au fil du temps notre association devenue « Les Amis du Château Seigneurial et du Patrimoine Villemomblois » en 1995, a lié son existence et son activité à la connaissance et à la défense du patrimoine villemomblois sous toute ses formes, qu’il s’agisse des archives inventoriées que de l’inventaire du patrimoine architectural et mobilier de Villemomble et parfois de sa région.
Son rôle ne s’est pas arrêté là, s’agissant du patrimoine. Nous avons en effet contribué efficacement, par l’écriture de livres, par des conférences, des visites, des expositions, des concerts, du théâtre, la fête de la musique, la fabrication de plaques et panneaux historiques, des interventions auprès des services départementaux du patrimoine, à faire connaître le patrimoine local aux habitants de notre commune et du département.
Ce rôle de promotion est inséparable d’une action vigilante en faveur de la protection de notre patrimoine artistique, historique ou mémoriel. Heureusement notre association en liaison avec la DRAC et la municipalité de Villemomble a fait restaurer le château, ornement de la commune, mais aussi mis en valeur l’église Saint-Louis qui est hélas, actuellement mise en péril à cause du délitement du ciment du campanile et de fuites d’eau provenant de la charpente dans le chœur de l’église, conservé l’ancienne gare des Coquetiers, demandé au Conseil régional de rétrocéder l’ancienne mairie–école construite en 1848 à la commune pour en faire une maison des associations et fait restaurer et classer divers patrimoines mobiliers. Enfin, ce que nous demandions depuis des années ; l’ouverture d’un lieu d’exposition archéologique dans les caves du château, suite aux fouilles qui se sont déroulées de 1982 à 1988 dans l’antique cimetière du village désaffecté en 1803, s’est produit en 2018. L’exposition des sarcophages, du matériel moyenâgeux témoignent des racines chrétiennes de notre peuple depuis près de 1500 ans mais curieusement l’exploitation du musée a été confiée à une société historique du Raincy.
Notre association a poursuivi l’aménagement du cimetière ancien en donnant à la commune des lutrins supportant des plaques de porcelaine où s’inscrivent les biographies de personnages qui croyaient au ciel et à d’autres qui n’y croyaient pas, ainsi qu’une Croix remplaçant celle forgée en 1840 par Zacharie Chaumusard et disparue vers 1940. Nous avons également remis de beaux vitraux dans les orbites vides du mausolée Detouche et la chapelle Ensminger. Enfin notre association avec à sa tête des experts en généalogie, continue inlassablement la numérisation généalogique du BMS depuis 1701 jusqu’à 1914 et sa visualisation sur le site de notre association.
Bien entendu nous ne manquons pas d’informer notre maire par courrier des imperfections liées à notre bien commun : Villemomble.
Il faut mentionner en effet qu’un article scélérat pour la conservation de Patrimoine s’est glissé dans la « loi Elan » qui met fin au pouvoir des architectes des Bâtiments de France concernant les espaces protégés (permis de démolir ou de construire). Leur avis ne sera plus que consultatif. Les élus auront alors toute latitude pour construire des résidences à un jet de pierre d’un bâtiment classé (de toute façon on n’a pas attendu ce texte pour détruire une belle villa située face au château pour construire une résidence sans intérêt. Il y a sans doute eu une dérogation ?)
Les Amis du château regrettent bien sûr la bétonisation excessive du centre et des entrées de la ville ainsi que la disparition de jardins arborés mais se réjouissent que l’avenue Outrebon soit débarrassée du « souk » qui s’était établi jusque sous le pont de la gare du Raincy-Villemomble.
Reconnaissons que depuis 1960 sous les mandats de municipalités éclairées de nombreuses salles de sports et de terrains destinés aux sportifs et scolaires ont été construits dans notre commune, la plaçant parmi les premières dans le département. Les écoles, collèges et lycées fourmillent ainsi que les crèches et jardins d’enfant s’éparpillent dans chaque quartier. Une belle médiathèque fait face à un magnifique conservatoire de musique Ceci est nettement positif. Un seul regret la construction d’une école primaire dans une rue qui ne supporte pas le passage de nombreuses voitures à cause de son étroitesse !
Nos suggestions s’efforcent de sensibiliser nos édiles afin que cette vieille cité ne soit pas une périphérie hideuse du Grand Paris. Si nous voulons que le patrimoine de notre cité soit pérenne, notre rôle de société de sauvegarde est de faire des propositions pour sa mise en valeur.
- Nous avons proposé qu’un pavillon de style Baltard ou autre soit élevé sur la place de la Résistance, comme à Pavillon-sous-Bois, abritant des commerces de bouche, mais sans le confirmer il semble que nous avons été écouté.
- S’agissant du château, la DRAC avait demandé qu’une pelouse face à l’entrée devait mettre le château en valeur avec un parking sur le côté. Nous signalons aussi que la salle de billard et le salon de musique ne sont pas des débarras !
- Il serait bien qu’un syndicat d’initiative existe à Villemomble pour renseigner les visiteurs, par exemple au rez-de-chaussée du château comme cela avait été prévu mais disparu sans que l’on sache pourquoi !
- Nous suggérons qu’un archiviste existe comme dans les autres villes et puisse classer les archives mais aussi répondre aux questions d’historiens ou autres. Il faut rappeler que les archives ont été pillées au fil des ans et on en retrouve sur les sites de ventes aux enchères, ce qui n’est pas concevable.
- Il faut continuer à aménager les espaces publics majeurs (parvis, places, jardins) mais aussi embellir le centre et les entrées de ville. Ainsi l’avenue de Rosny est un bric à brac de friches industrielles, de constructions affreuses et dangereuses comme l’une qui empiète sur le trottoir (deux femmes avec poussettes ne peuvent se croiser).
- Préempter si il y a vente « le petit château de la Garenne » et sa station-service à l’angle de la rue de la Liberté et de l’avenue de Rosny. Garder le logement locatif et créer un jardin devant ouvert au public. A ses côtés, que la parcelle de terrain achetée par la commune et louée à une société de contrôle technique de voitures soit transformée en parking arboré afin que les utilisateurs puissent garer leurs voitures pour aller chercher leurs enfants à l’école Anne Franck en passant par la passerelle de la Garenne. Aménager l’avenue à l’identique de la Grande Rue devant le Villemomblois.
- Pourquoi l’ancien conservatoire de musique 49 Grande Rue ne serait-il pas restauré en appartements pour une résidence Vermeil entourée d’un jardin ? Avenue du Raincy il y a un vaste atelier inoccupé qui pourrait être acheté par la commune et transformé également en jardin, cela remplacerait celui de l’ancien « Centre d’hygiène Marcel Hanra ».
- Les promoteurs se doivent de faire appel à des architectes-urbanistes ayant obligation de satisfaire aux exigences de l’esthétique et de la conservation du végétal (Villemomble est la deuxième ville du département qui a le moins de végétal par habitant).
- En ce qui concerne le cadre de vie les arbres remarquables font partie du patrimoine collectif, la commune peut les faire classer. En réalité les nouvelles constructions ne doivent pas être des édifices hideux qui narguent le château, l’église Saint-Louis et les quartiers dits résidentiels.
- Les tableaux classés qui se trouvaient dans l’ancienne salle des mariages doivent être exposés et non placés dans des remises. Leurs places sont dans les salles d’exposition du château, accrochés sur des cimaises au sud des locaux.
Voilà des propositions qui se veulent positives
Nous vous proposons deux nouveaux livres dont le titre de l’un est « Le Patrimoine de Villemomble – Des siècles d’Histoire » qui nous l’espérons ne laissera pas indifférent les villemomblois curieux du passé de leur commune et qui auront aussi l’occasion de découvrir l’Histoire des quartiers où ils résident et l’autre « L’enfant de la Guerre » qui conte les tribulations d’un jeune villemomblois de 1940 à 1962.
Notre seule ambition c’est de faire préserver et enrichir les biens historiques de notre cité confiés par les villemomblois d’hier et d’aujourd’hui afin de les remettre dans le meilleur état possible aux générations à venir qui vivront alors sans doute dans un quartier oublié du grand Paris.
Je vais terminer par une phrase de Victor Hugo alors que notre commune était encore en 1824 un village d’agrément qui respirait la campagne pour bourgeois fortunés
« Il faut arrêter le marteau qui mutile la face du pays. Quels que soient les droits de la propriété, la destruction d’un édifice historique ou pas ne doit pas être permis à un ignoble spéculateur…il y a deux choses dans un édifice, son usage et sa beauté. Son usage appartient au propriétaire, sa beauté à tout le monde. C’est donc dépasser son droit que le détruire ».
Guy Martignon
Président
À propos de nous
Etre le partenaire de la commune, propriétaire du château restauré, pour animer ce lieux par des conférences des expositions et autres évènements sur les thèmes touchant au patrimoine.
Dans le cadre de la commission « La lampe de mémoire » rechercher des archives et publier des ouvrages sur Villemomble et ses environs.
Dernières publications
Catégories
Fièrement propulsé par WordPress